Mini compresseur : le guide ultime pour l’achat

Mini compresseur

Pour vous accompagner dans tous vos travaux de gonflage, peinture, soufflage ou de bricolage à domicile. le mini compresseur est l’engin qu’il vous faut !

Ce type d’appareil est équipé d’un moteur qui active le cylindre comprimant l’air dans un réservoir. Dès lors que la pression souhaitée est atteinte, il s’arrête et l’outil devient fonctionnel.

Parce que le marché regorge de plusieurs équipements, il n’est pas toujours évident de choisir celui qu’il faut.

Vous trouverez dans ce guide, toutes les informations sur les modèles du moment, ainsi que des conseils et astuces pour vous aider à acheter celui qui correspondra à vos besoins !

Notre top 3 des meilleurs minis compresseurs

A la recherche d’un mini compresseur 12 V ? Voici une sélection de quelques modèles phares du marché.

MICHELIN 009518 Mini Compresseur digital 12V, 90 grammes jusqu à 3,5 bars de Précision
Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V (Import Allemagne)
Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)
MICHELIN 009518 Mini Compresseur digital 12V, 90 grammes jusqu à 3,5 bars de Précision
Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V (Import Allemagne)
Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)
-
-
21,59 EUR
45,91 EUR
64,00 EUR
MICHELIN 009518 Mini Compresseur digital 12V, 90 grammes jusqu à 3,5 bars de Précision
MICHELIN 009518 Mini Compresseur digital 12V, 90 grammes jusqu à 3,5 bars de Précision
-
21,59 EUR
Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V (Import Allemagne)
Mannesmann M01790 Mini compresseur 12 V (Import Allemagne)
-
45,91 EUR
Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)
Ryobi R18I-0 Inflateur sans fil (sans chargeur et batterie)
64,00 EUR

Mini compresseur digital 12 V Michelin 009518 : compact

 digital 12 V Michelin 009518 mini compresseur

Michelin est l’un des leaders dans la conception des pneumatiques. Ce n’est donc pas étonnant que son tout petit compresseur 12 V figure dans cette sélection des meilleurs mini compresseurs (ce modèle fait également partie de notre sélection du meilleur compresseur portatif)

Il s’agit d’un modèle très compact qui jouit d’une capacité de pression maximale de 3.5 bars. Même s’il n’est pas adapté pour un usage professionnel, il vous servira pour une utilisation domestique. Il vous permettra de regonfler des pneus standards, en seulement 5 minutes. Il peut uniquement être utilisé sur l’allume-cigare. Toutefois, il est assez pratique, puisque vous pourrez l’emporter facilement et partout avec vous ou même le laisser dans votre voiture en prévention.

Autant que vous le sachiez, ce modèle n’est pas polyvalent, ce qui est bien dommage. En effet, il ne vous sera pas utile, si vous êtes à la recherche d’un compresseur 12 V pour effectuer des tâches de pulvérisation, peinture, nettoyage/soufflage, burinage, vissage/dévissage, etc. Il sert uniquement pour les activités de gonflage de pneus.

Il est livré avec un embout de gonflage de pneu et le cordon électrique pour le brancher sur l’allume-cigare. Il dispose d’un rangement pour tous ces accessoires dont il est équipé.

Vous apprécierez cet équipement pour son format très compact, et son faible cout qui rend accessible à toutes les bourses. C’est un accessoire à avoir dans sa voiture.

 

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Léger et compact
  • Bon prix
  • Fourni avec des accessoires

Inconvenients

  • Pas polyvalent
  • Fonctionnement sur allume-cigare uniquement

Mini compresseur Mannesmann M01790 12 V : le plus économique

Mannesmann M01790 12 V

Le mini compresseur 12 V Mannesmann M01790 fait partie des plus accessibles du marché, raison pour laquelle il est autant plébiscité. D’ailleurs, il est le plus économique de notre comparatif, tout en réalisant aussi bien les tâches pour lesquelles il a été conçu.

Avec une pression qui peut atteindre les 10 bars, ce modèle délivre un débit d’air de 35 litres par minute. Ce qui et correcte pour un mini compresseur 12 V. Toutefois, il est simplement adapté à un usage domestique.

C’est ainsi qu’il réussira à effectuer vos tâches de gonflement de pneus de voiture, vélo, matelas pneumatiques, uniquement. Contrairement au compresseur 12 V précédent, celui-ci est fourni avec une sacoche de rangement bien pensé. Elle vous permet de garder votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas, et pour le protéger de la poussière.

Sa particularité réside dans le fait qu’il soit fourni avec plusieurs adaptateurs, ce qui n’est pas le cas des autres. En effet, selon le type de pneus que vous souhaiterez gonfler, vous pourrez choisir celui qui correspond à l’utilisation que vous voudrez en faire.

Dommage que son manomètre ne soit pas certifié. Il ne garantit pas forcément la fiabilité de la pression affichée. Pour un modèle pas cher, il vous sera d’une grande utilité, si vous réussissez à mettre de côté ce petit défaut de manomètre.

 

Avantages

  • Bon rapport qualité/prix
  • Bonne pression
  • Plusieurs adaptateurs inclus
  • Bonne capacité de la cuve

Inconvenients

  • Un peu bruyant
  • Notice en allemand
  • Manomètre pas certifié

Compresseur Ryobi R18l-0 : le plus puissant

Mini compresseur ryobi

Le mini compresseur Ryobi R18l-0 est celui qui dispose de la plus grande pression de ce comparatif. Avec 10.3 bars à son actif, il est capable d’effectuer facilement des gonflements de pneus de voiture, scooters, vélos, mais aussi, de matelas pneumatiques ou encore de ballons. Dommage, toutefois, qu’avec une si bonne pression, il ne soit pas multifonctionnel.

D’ailleurs, celle-ci (pression) est réglable. Pour cela, l’appareil possède 3 unités de mesure et vous pourrez choisir celle qui vous correspond en fonction de ce que vous voulez faire. Contrairement aux compresseurs 12 V précédents, celui-ci fonctionne avec une batterie de 18 V, ce qui est nettement supérieur pour un mini compresseur. Ainsi, il est plus performant, même si la batterie n’est pas offerte et que vous devrez l’acheter séparément.

Cet appareil est accessible pour tous, même si sa batterie est assez chère. Si vous pouvez vous permettre la double dépense, alors, ce modèle vous conviendra.

 

Avantages

  • Pas encombrant
  • Pression réglable
  • Pression supérieure
  • Puissant

Inconvenients

  • Bruyant
  • Batterie à acheter séparément
  • Prix élevé de la batterie

 

Comment choisir un mini compresseur 12 V ?

L’achat d’un compresseur 12 V n’est pas à prendre à la légère. En effet, plusieurs critères rentrent dans le choix de celui-ci, raison pour laquelle vous devez sélectionner votre modèle avec soin. Pour vous aider, nous vous proposons quelques points essentiels :

Le poids

Parce que vous aurez affaire à un mini compresseur, il est évident que celui-ci devrait être léger. C’est ainsi que vous devez pouvoir vous déplacer facilement avec lui, et l’emporter partout. En général, ils ne pèsent pas. Dans le cas contraire, ils sont équipés de roues qui facilitent leur transport.

La pression

La pression est également un critère important à prendre en compte. Celle-ci se mesure en PSI ou Bars. La plupart des modèles proposent des pressions allant de 7 à 11 bars pour des mini compresseurs 12 V. Plus elle est élevée, et plus le débit d’air est important. Toutefois, vous n’aurez généralement besoin que de 3 bars, pour pouvoir gonfler vos pneus de véhicules légers ou moyens.

Le type d’alimentation

En achetant votre mini appareil, rassurez-vous aussi qu’il bénéficie d’une alimentation qui vous sera favorable et pratique à l’utilisation. La plupart des compresseurs 12 V fonctionnent sur allume-cigare. Ils sont pratiques, parce que vous pourrez l’emmener partout avec vous. D’autres modèles, par contre, fonctionnent également sur prise électrique domestique. Il vous reviendra donc de choisir celui qui vous convient, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le débit d’air délivré

Le débit fait partie des critères de choix les plus importants, lors de l’achat de votre appareil. En effet, il représente la quantité d’air que votre mini compresseur 12 V délivrera par minute. Ne confondez surtout pas le débit aspiré, au débit sortant, car le premier révèle moins d’information sur la puissance ou les capacités de l’équipement. En moyenne, il en faudra au moins 30 litres par minutes, pour pouvoir gonfler un pneu de voiture en 2 minutes environ.

Les matériaux utilisés

Qui dit mini compresseur 12 V, dit appareil déplacé très souvent. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que le modèle choisi, soit fabriqué avec des matériaux solides. Ceux-ci vous garantiront une utilisation longue et durable de votre équipement. Vous éviterez aussi de repasser chez votre vendeur pour en changer les pièces tout le temps. De toutes les façons, tout dépend aussi de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.

La facilité d’utilisation

Si vous avez décidé de vous procurer cet appareil, c’est tout simplement parce que vous souhaitez vous dépanner tout seul, en cas de souci. Autant mieux acquérir un compresseur 12 V qui ne vous donnera pas du fil à retordre au moment de l’utilisation. Nul besoin de vous procurer un équipement ultra professionnel ou perfectionné, pour vos simples tâches de gonflage de pneus. Optez pour un modèle simple, tout simplement !

Votre budget

Bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte le prix du compresseur 12 V, avant de l’acheter. Même s’il n’est pas le critère le plus important, il n’en demeure pas moins qu’il doit être considéré. Heureusement, ce type d’appareil est vendu à très bon prix et est accessible à toutes les bourses. Vous ne manquerez certainement pas de trouver celui qui correspond à votre budget, ainsi qu’aux fonctionnalités dont vous avez besoin.

Dans quel cas pouvez-vous utiliser un compresseur 12 V ?

Pneu-velo

Même si la fonction principale du mini compresseur 12 V est de gonfler des pneus, celle-ci ne s’arrête pas juste à ce niveau. En effet, vous pourrez en faire un usage pour tout équipement qui nécessite de l’air comprimé. Si vous disposez d’outils pneumatiques, comme des matelas, ballons, etc. qui ont besoin d’air comprimé pour fonctionner, alors, cet appareil vous sera très utile.

Il vous permettre d’amener vos équipements partout avec vous, en voyage, pour dépanner des proches, sur un chantier… Tout ce que vous aurez à faire, sera de le connecter sur la batterie de votre véhicule, au travers de l’allume-cigare !

Que ne pouvez-vous pas faire avec un mini compresseur 12 V ?

Normalement, un compresseur 12 V ne peut pas être utilisé pour réaliser toute sorte de tâche. En effet, ce type d’appareil fonctionne à une pression maximale de 11 bars. Il ne pourra donc pas comprimer plus d’air qu’il n’en faut. C’est pourquoi, son débit est très peu élevé. Cette distinction est importante à souligner, puisqu’il s’agit d’un mini compresseur 12 Volts.

Plus votre équipement pneumatique est gros, et plus vous aurez besoin de beaucoup d’air pour pouvoir le gonfler. Par exemple, il ne sera pas évident de gonfler une piscine ou un matelas avec ce type d’appareil. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils requièrent une faible pression, avec un débit d’air plutôt élevé. Pourtant, le mini compresseur 12 V fournit un faible débit d’air, à une pression élevée.

Comment entretenir un mini compresseur 12 V ?

Pour pouvoir utiliser votre mini compresseur 12 V, il est important d’en prendre soin. Cela vous permettra de l’utiliser plus longtemps. Un bon entretien au quotidien assurera son efficacité et sa performance sur la longue durée. La puissance de votre appareil est tout simplement assurée par son filtre à air.

C’est pourquoi, il est nécessaire que vous le nettoyiez aussi souvent que possible. Etant donné que le compresseur 12 V aspire et comprime de l’air, il est tout à fait possible que la poussière et les dépôts extérieurs encrassent le filtre. Ceux-ci influenceront son fonctionnement, raison pour laquelle vous devez constamment en prendre soin.

N’hésitez pas à vous procurer un mini compresseur 12 Volts, si vous souhaitez vous dépanner vous-même au quotidien. Il s’agit d’un appareil fonctionnel qui vous permettra de réaliser facilement vos tâches de gonflage !