Quel compresseur 50 L choisir ?

compresseur à air 50l

Vous souhaitez acheter un compresseur à air polyvalent adapté pour un usage domestique? Nous vous conseillons d’opter pour un compresseur 50l.

Si il existe différentes taille de cuve allant de 50l, 100L, 150L et même 200L, le modèle 50 litres est le plus pratique pour les amateurs de bricolages.

Cet appareil vous sera par exemple très utilise pour le gonflement de pneus de voiture, le sablage de carrosserie et les petits travaux de peinture.

Lisez notre article pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d’appareil et découvrez notre modèle de compresseur vertical 50l favoris : le compresseur Mecafer 425090 Fifty.

Les meilleurs promo du moment

Comment fonctionne un compresseur 50 L ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le compresseur 50 L est utile pour sabler la carrosserie, gonfler des pneus, peindre, etc. Son moteur est la pièce maîtresse qui l’aide à effectuer facilement ces tâches. Grâce à celui-ci, l’appareil comprime l’air dans le réservoir à une pression bien précise, en s’aidant du cylindre.

Dès lors que la bonne pression est atteinte, le moteur s’arrête automatiquement, et vous pourrez utiliser l’air comprimé pour effectuer vos tâches. Selon le niveau souhaité, il vous sera possible d’utiliser votre engin comme pistolet à peinture, soufflette, cloueur et autres. De manière générale, le principe de fonctionnement est quasiment le même pour tous les compresseurs 50 L, même s’ils diffèrent par leurs performances et caractéristiques.

Le compresseur 50l vertical Mecafer 425090 Fifty : notre coup de cœur

Compresseur Mecaferutilisation compresseur mecaferLe compresseur 50l vertical Mecafer 425090 Fifty est un modèle polyvalent. Il vous permettra de réaliser plusieurs tâches, notamment de peinture, gonflage, nettoyage/soufflage, pulvérisation, agrafage, clouage, burinage, perçage… Tout ceci est possible grâce à l’efficacité de son moteur. Celui-ci bénéficie d’une très bonne puissance de 1800 Watts.

Grâce à celle-ci, votre appareil a la possibilité de délivrer un excellent débit d’air de 126 litres par minute, pour une pression qui atteint jusqu’à 10 bars. La capacité (50 litres) de sa cuve contribue aussi à sa performance. Le Mecafer est donc capable de comprimer assez d’air pour intervenir même dans des endroits qui ne bénéficient pas de sources de courant.

Cependant, ce compresseur 50 L est un peu bruyant. Si vous pouvez faire abstraction de ce facteur, alors, vous en apprécierez les fonctionnalités.

Avantages

  • Polyvalent
  • Peu d’entretien
  • Bonne puissance
  • Bonne capacité de la cuve
  • Compact

Inconvenients

  • Bruyant

Critères de choix d’un compresseur 50 L ?

Le choix d’un compresseur 50 L n’est pas difficile en soi. Il vous suffira simplement de prendre en compte certains critères, afin de vous rassurer que le modèle choisi, correspond à vos besoins :

Déterminer vos besoins

Avant toute chose, vous devez déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Cela revient à examiner vos besoins, les différentes options que vous souhaitez, le silence, la puissance de l’équipement, etc. Si vous devez beaucoup vous déplacer, il peut être intéressant d’opter pour un compresseur vertical avec une cuve de 50l. Equipé de roues, vous pourrez le transporter facilement. Si votre seul besoin est de gonfler vos pneus ou votre piscine, le compresseur portatif sera bien plus approprié.

Le prix

Vous devez par la suite, prendre en compte le budget que vous allouez à la dépense. En effet, en fonction de vos finances, vous pourrez acheter certains modèles et pas d’autres. Toutefois, la plupart des compresseurs 50 L sont accessibles à toutes les bourses, et vous réussirez à trouver celui qui vous convient.

Le type de moteur

En ce qui concerne le type de moteur de votre compresseur 50 L, vous pourrez choisir entre la motorisation thermique ou électrique. Le 1er est plus puisant, mais plus lourd, tandis que le second doit être branché à une source pour fonctionner.

Le débit d’air

Il est également important lors du choix de votre appareil. Il détermine la rapidité avec laquelle le compresseur est capable de délivrer l’air, pour effectuer vos tâches. Pour un modèle de 50 litres, le débit doit être d’au moins 120 litres par minute !

De quoi est constitué un compresseur 50 l ?

De manière générale, le compresseur 50 litres est constitué des équipements suivants :

  • La soupape de sécurité : elle est intégrée pour éviter tout risque d’accident ou explosion. Ce faisant, elle libère l’air.
  • Le pressostat : il joue en quelque sorte le rôle d’interrupteur. C’est ainsi qu’il relance le moteur, lorsque la pression d’air devient insuffisante.
  • Le manomètre : cet équipement est celui qui vous permet de contrôler les différents réglages de la pression et d’avoir de lire avec précision les informations afférentes.
  • Le régulateur de pression : celui-ci est chargé de l’ajustement de la pression, selon le niveau souhaité, et de la protection du compresseur dans l’ensemble.
  • La sortie directe : elle s’occupe tout simplement de la pression maximale du compresseur, qui n’a rien à voir avec le régulateur.