Comment entretenir son compresseur ?

entretien compresseur

Une fois que vous avez acheté votre compresseur, vous pourrez vous-même réaliser vos petits dépannages du quotidien. Toutefois, il ne suffit pas uniquement d’utiliser votre appareil à longueur de temps. Vous devez également en prendre soin, pour espérer le garder pendant plusieurs années. C’est pourquoi, il est recommandé de l’entretenir régulièrement, selon le modèle que vous aurez choisi d’acheter. Le compresseur portatif aussi appelé gonfleur ne requiert pas ou très peu d’entretien, à l’inverse du compresseur à cuve, plus puissant.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour son entretien ? Pas de panique ! Nous mettons à votre disposition dans cet article, quelques astuces et conseils qui vous permettront d’assurer la maintenance de votre équipement de manière régulière !

Pourquoi entretenir votre compresseur ?

Pour utiliser votre compresseur pendant plusieurs années, vous devez absolument vous assurer d’en prendre bien soin. Vous éviterez ainsi que votre appareil ne s’abîme prématurément. Vous ferez en plus des économies parce que vous n’aurez pas à vous procurer un nouvel exemplaire à chaque fois.

Par ailleurs, entretenir votre compresseur vous permettra d’avoir toujours un outil opérationnel à portée de main en temps voulu. Il vous offre également l’assurance et la satisfaction de travailler en sécurité, quelle que soit la tâche à effectuer !

Comment prendre soin de votre compresseur ?

Prendre soin d’un compresseur n’est pas une tâche difficile à réaliser. Il vous suffit de respecter certaines règles d’entretien, et vous n’aurez pas de mal à utiliser votre appareil pendant plusieurs années.

Le mode d’emploi

Tout d’abord, le mode d’emploi de votre compresseur met à votre disposition des astuces et règles importantes à respecter. Dans la plupart des cas, celles-ci sont prises à la légère. Cependant, cela ne devrait pas être le cas avec ce type d’appareil. Il est important de vous conformer strictement aux recommandations que vous y trouverez, non seulement, pour votre sécurité, mais aussi pour celle de votre équipement !

L’entretien de la cuve

A la fin d’une journée ou vous avez beaucoup utilisé votre compresseur, la dernière chose que vous devez faire avant de ranger votre compresseur, c’est purger la cuve. En effet, à chaque fois que vous utilisez votre appareil, celui-ci produit de la condensation, qui est par la suite stockée dans ladite cuve.

Il est donc important de ne pas laisser cette eau stagner, sinon elle pourrait attaquer le métal de votre engin. Résultat, l’étanchéité de votre réservoir pourrait être compromise. Prenez donc la peine de vider l’eau de la cuve de votre compresseur, au moins une fois tous les mois !

Nettoyer le filtre à air

Vous le savez certainement, les compresseurs sont dotés de filtres à air. Au moment de l’utilisation, il est inévitable que les particules fines n’y pénètrent. C’est pourquoi, il est important de nettoyer ce filtre le plus régulièrement possible.

La plupart du temps, les fabricants de ces appareils donnent des indications spécifiques sur les moyens et les périodes de vérification. Toutefois, cela ne vous empêche pas de pulvériser le filtre à air de votre appareil, pour le débarrasser de toutes les saletés qui s’y sont accumulées. N’hésitez pas à le faire, au moins après chaque 50 heures d’utilisation de votre compresseur.

Vérification du niveau d’huile

Un autre geste d’entretien important à effectuer est de vérifier le niveau d’huile de votre compresseur, (si il s’agit d’un modèle qui fonctionne à l’huile). Pour cela, il vous suffira simplement de contrôler le niveau d’huile du carter. Celui-ci doit être bien au-dessus du repère indiqué.

Dans le cas contraire, vous devrez à nouveau refaire le niveau et, cette fois-ci, utiliser l’huile recommandée par le fabricant. Il est nécessaire, voire important de n’utiliser qu’une huile approuvée et indiquée par le constructeur. Vous éviterez ainsi de l’endommager !

Environ 1x/ans, il vous faudra changer complètement l’huile afin de garder une huile propre et éviter d’abimer votre compresseur.

Comment vidanger l’huile du compresseur ?

Huile moteur

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il faut vidanger l’huile de votre compresseur, toutes les 100 heures d’utilisation. Cette opération est très simple. Il vous suffira simplement de retirer le bouchon du carter, et de retirer les déchets d’huile.

Par la suite, vous devrez en remettre une qui est propre, et spécifiquement adaptée pour le modèle particulier de compresseur que vous utilisez. N’oubliez pas de refermer dès que vous aurez fini. Ça y est, tout est terminé !

Toutefois, prenez le soin de vidanger l’huile usagée dans un centre de déchet proche. Ne vous en débarrassez surtout pas dans la nature ou dans vos déchets ménagers !

Maintenant que vous savez comment entretenir votre compresseur, plus rien ne vous empêche de le faire régulièrement. En le faisant, vous assurez sa longévité, et lui permettez de vous servir fidèlement dès lors que vous en avez besoin. Il ne vous causera aucun souci au moment de l’utilisation, si vous en prenez bien soin.

Laisser un commentaire